Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisEnvoyer à un ami
TRAVAIL CORPOREL PEERBOOM
À l’école de la respiration...
EN QUOI CONSISTE UNE SÉANCE DE TRAVAIL CORPOREL PEERBOOM ?

Une séance de Travail Corporel comportera 5 phases :

La respiration sera le point de départ et de retour de tout exercice.

La première phase, l’entrée en matière délibérément choisie, est consacrée au rien ! Plus précisément, il doit y avoir le rien : "faire le vide en soi".
Relâchement. Lâcher-prise. Dépôt de la fatigue et reprise du contact avec soi-même ("un temps rien qu'à moi, où je vais m'occuper de moi seul"), avec la respiration pour rythmer cet apaisement et recréer son propre espace.

Vient alors un travail sur l'attention et la concentration pour retrouver une vraie disponibilité à percevoir, autour de nous et en nous. Un double mouvement sera nécessaire, entre prise de distance, réassurance en nous-mêmes, et ouverture à une perception plus aiguisée.

Nous entrerons alors dans un travail sur les énergies vitales jusqu’à pouvoir équilibrer son attention entre faire ET sentir : il s’agit de développer l’aptitude de pouvoir mobiliser et les informations reçues et les énergies exprimées.
L’équilibre intérieur bienfaisant ainsi trouvé rend possible une véritable interaction entre l'interne et l'externe de la personne. Ainsi, d'une manière équilibrée, comme nous marchons sur deux pieds, nous ferons en sorte que devienne possible le passage de ce qui est perçu en soi vers ce qui est projeté au-dehors, un passage aisé et harmonieux, sans trahir ce qui s'est passé en-dedans.

Sans perdre le bénéfice du dynamisme retrouvé dans le respect du rythme et de l'espace de chacun, vient le travail précis sur la structure du corps, selon ses lois de construction et de fonctionnement. Respect des formes, respect des rythmes, c'est ici que se travaille particulièrement le rapport entre structure rigoureuse et liberté, le point d'équilibre de première importance que j'ai nommé.

Nous voici rendus à la phase essentielle de l'intégration. En effet, la série d'exercices proposée implique inévitablement une relation orientée entre l’animateur et l’élève. Il est indispensable que ce dernier reprenne maintenant son Autonomie, qu’il assume sa liberté, et développe sa propre Créativité au cours d'une phase plus libre d'improvisation, de jeu individuel ou collectif. Ici se réinvestissent de manière personnelle les acquis de la séance. Ici on peut enfin - et on doit - s'exprimer, se dire, créer un peu d’humble beauté personnelle...

INDICATIONS
Le Travail Corporel est une démarche qui, dans le fond et souvent dans la forme, moyennant des aménagements pédagogiques, peut être proposée à tout un chacun : enfant, adulte, personne âgée, voire très âgée, personne ayant à vivre avec un handicap sensoriel, physique, psychique (déficience intellectuelle, autisme...).

Néanmoins, la pratique du Travail Corporel suppose un état de santé physique compatible avec une activité physique modérée. Dans certains cas, un certificat médical peut être nécessaire.
La séance en résumé
© 2011 Dernière mise à jour 15/09/2018