Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisEnvoyer à un ami
TRAVAIL CORPOREL PEERBOOM
À l’école de la respiration...
QU’EST-CE QUE LE TRAVAIL CORPOREL PEERBOOM ?

"Travail Corporel" est dérivé de l'allemand Körperbildung : "formation du corps", telle une sculpture qu'on façonne.
On dit aussi d'une femme qui met un petit homme au monde qu'elle est "en travail"...

Le Travail Corporel est en ce sens un "travail" qui permet, à terme, d'accoucher de soi grâce à un travail subtil et rigoureux sur le corps, le "corporel" n'étant donc pas l'objet du travail, mais son moyen privilégié, et même obligé : il va faire vivre l'indissociable et nécessaire participation de l'expérience corporelle à toute réalisation de soi complète et authentique.

De plus, une relation vivante, dynamique, équilibrée, doit s'établir entre le monde intérieur de l'homme et le monde qui l'entoure. Le Travail Corporel, par sa nature, tend à "in-former", éduquer et rééduquer les attitudes et gestes de la vie de tous les jours, au travail, en famille, dans les loisirs.

Le Travail Corporel est donc d’abord essentiellement une discipline d’éducation et d’entretien de la santé. Il suscite et accompagne la recherche de repères personnels pour une gestion optimale de l’énergie.

Mais au-delà, l'ambition du Travail Corporel est d'oeuvrer à la réalisation d'une harmonisation de l’homme dans sa globalité.
Tout le sens de cette démarche est donc d’inviter à un chemin vers l'unité de l'être, c’est-à-dire vers une plus grande conscience et une plus grande cohérence de soi, conditions de base d'une avancée vers la communication, c'est-à-dire vers une relation de qualité avec autrui, avec la nature, avec le cosmos et - pour ceux qui le veulent - avec le monde de l'esprit.

Finalement, le Travail Corporel se veut un art de vivre, fondé sur une science et une philosophie de la Vie. Entrer dans une telle démarche, c'est avoir l'intuition du prix infini de la Vie, de la Vie en soi, de la Vie des êtres qui nous entourent !

UNE « MÉTHODE » ?
L’expression « Méthode Peerboom » est utilisée pour résumer la démarche psychocorporelle originale qu’est le Travail Corporel Peerboom. Si « Méthode » peut évoquer spontanément des préceptes rigides et autoritaires, il est ici utilisé dans son sens étymologique : du grec ancien μέθοδος methodos, le mot Méthode est formé à partir de μετά, μέθ- meta, meth- : avec ou après, et de οδός odos : chemin, voie, moyen, et signifie donc la poursuite ou la recherche d'un chemin... Il traduit donc bien la pédagogie du Travail Corporel Peerboom, qui est essentiellement un accompagnement de la personne dans son cheminement vers la réalisation d’elle-même.
© 2011 Dernière mise à jour 06/07/2018